Verband Schweizer Wissenschafts-Olympiaden admin
Association des Olympiades Scientifiques Suisses
Associazione delle Olimpiadi Scientifiche Svizzere
Association of Swiss Scientific Olympiads
Biologie Chimie Géographie Informatique Mathématiques Philosophie Physique
de fr
Actualités
Les Olympiades
L'Association Faîtière
Rendez-vous et manifestations
Médias et Publications
Remerciements
Liens
Contact
Facebook
S'inscrire à la Newsletter
Actualités

Bienvenue sur le site des Olympiades Scientifiques Suisses. Vous y trouverez plus d’informations sur les Olympiades de Biologie, de Chimie, de Géographie, d' Informatique, de Mathématiques, de Philosophie et de Physique ainsi que sur l’Association et ses partenaires de soutien.


Show your brain, Helvetia!

Inscris-toi pour les Olympiades 2017/18

18.08.2017

Nous commençons une nouvelle année d’Olympiades. Il y a beaucoup à gagner : de nouvelles connaissances, de bons amis, des médailles ainsi que beaucoup de plaisir. Naturellement, il y a également la possibilité de voyager dans le monde entier pour les Olympiades Scientifiques Internationales 2018.

Inscription : Nous te présentons ici comment et quand tu peux t’inscrire à ces compétitions.

Hésites-tu encore ? Alors nous t’invitons à regarder cette vidéo. Nos participantes et participants t’expliquent en quoi cela vaut la peine de participer aux olympiades.






Un Suisse gagne le bronze aux olympiades de géographie à Belgrade

10.08.2017

Près de 270 jeunes de 44 pays ont relevé leur défi de l’été: du 2 au 8 août 2017, ils ont participé aux Olympiades Internationales de Géographie IGeo 2017 à Belgrade, en Serbie. Quatre jeunes Suisses ont également couru pour des médailles. Résultat: une médaille de bronze et quatre jeunes talents remplis d’inspiration.

>>Communiqué

iGeo 2017



Recherche spatiale: Qu'est-ce qui occupe nos olympiens?

03.08.2017

Chez nous, tout tourne autour de l'univers cette semaine. Hier, le 2 août, Thomas Zurbuchen, responsable pour la recherche à la NASA, a honoré la délégation de physique de l'IPhO 2017 par une visite. Les adeptes de physiques en sont encore au début de leur carrière, ils vont bientôt commencer leurs études.

D'anciens participants aux Olympiades sont déjà actifs dans la recherche spatiale. Aujourd'hui, nous vous présentons l'astrophysicien Lionel Philippoz. Il travaille à un tout nouveau thème: les ondes gravitationnelles.

Icon: Mark, New Haircut, USA




Les talents informatiques suisses et le bibliothécaire de Téhéran

07.08.2017

Le temps d’une semaine du 28 juillet au 4 août 2017, l’Iran est devenue le lieu incontournable des jeunes dotés d’un talent en informatique. Pour la 29e édition des Olympiades Internationales d’Informatique, des équipes provenant de plus de 80 pays se sont rendues à Téhéran. Quatre jeunes Suisses étaient du voyage. Ils ont gagné une médaille de bronze – et un réseau international.

>>Communiqué

IOI 2017



Talents de physique: rencontre avec Thomas Zurbuchen

03.08.2017

Pour l’équipe suisse des Olympiades Internationales de Physique, l’aventure continue.

Mercredi 2 août 2017, ils ont recontré le chef suisse de la recherche de la NASA à l’Université de Berne. Dans le cadre d’un panel, il a remis aux jeunes une distinction.




>>Photos
>>Entretien avec Thomas Zurbuchen et les talents, St. Galler Tagblatt Online (02.08.2017)
>>Video de la présentation de Zurbuchen et de la remise de la distinction




L’argent et le bronze pour les jeunes talents suisses en biologie

31.07.2017

Cinq jeunes provenant de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein se sont rendus à Coventry (Royaume-Uni) du 23 au 30 juillet 2017. Ils se sont adonnés à leur thème préféré: la biologie. Avec 245 autres jeunes issus de 66 pays, ils se sont disputé des médailles aux Olympiades Internationales de Biologie IBO 2017. Le résultat est réjouissant, puisque les gymnasiens et gymnasiennes ont remporté une médaille d’argent et quatre de bronze.

>>Communiqué

IBO 2017



Or, argent ou bronze?

Nos jeunes talents concourent en juillet et août afin de gagner des médailles aux Olympiades Scientifiques à travers le monde. Suivez-nous sur Facebook.

Notre agenda révèle où les délégations suisses se rendront cet été.








Jeunes talents suisses récompensés au Brésil et en Indonésie

25.07.2017

L’été rime généralement avec pause scolaire. Pas pour les onze jeunes suisses qui ont planché intensivement sur la physique et les mathématiques durant leurs vacances. Ils étaient en effet en lice pour des médailles lors de deux compétitions internationales: du 12 au 24 juillet 2017 aux Olympiades Internationales de Mathématiques au Brésil (IMO) et du 16 au 24 juillet 2017 aux Olympiades Internationales de Physique (IPhO) en Indonésie. Résultat: trois médailles de bronze et huit distinctions – de jeunes talents fraîchement inspirés.

>>Communiqué de presse

IPhO 2017

Photos Olympiades Internationales de Physique

IMO 2017

Photos Olympiades Internationales de Mathématiques




Du bronze pour la Suisse à des olympiades scientifiques internationales

18.07.2017

Deux délégations suisses se sont mesurées la semaine dernière à des concurrents venus du monde entier pour obtenir des médailles. Si les jeunes Helvètes participant aux Olympiades d’Informatique d’Europe centrale (OMEC) en Slovénie ont été récompensés par une médaille de bronze, l’équipe suisse concourant aux Olympiades Internationales de Chimie (IChO) en Thaïlande est malheureusement rentrée les mains vides cette année.

>>Communiqué

CEOI / IChO 2017



Un anniversaire, 134 jeunes talents et 43 pays

29.06.2017

La dernière édition des Olympiads News est maintenant disponible ! Les sujets sont les suivants :

Une pluie de médailles – un aperçu des gagnantes et gagnants des Olympiades Scientifiques Suisses 2017.

Les jeunes filles et les maths – Des talents de 43 pays ont participé aux European Girls' Mathematical Olympiad à Zurich.

Philosophie et biologie, une combinaison qui fait son bonheur – Un entretien avec la participante Océane Dupont.
IChO-1987_1.png
Il fut un temps où la sélection s’effectuait en pointant du doigt – Les Olympiades de Chimie fêtent leur 30e anniversaire. (Texte en allemand, vidéo en français)

What's up?– Notre agenda révèle où les délégations suisses se rendront cet été.

Préférez-vous lire les Olympiads News sous la forme d’un fichier PDF ? Téléchargez-le ici (PDF).





Une médaille d'or et plein de physique: Notre rapport annuel 2016
Titelbild-Jahresbericht_Web.png

08.06.2017

L’année écoulée restera dans les mémoires: D’une part avec la tenue des Olympiades Internationales de Physique 2016 à Zurich où nous avons établi de nouveaux standards internationaux. D’autre part, avec l’obtention d’une médaille d’or aux Olympiades Internationales d’Informatique. Après celle gagnée en 2011, il s’agit de la septième médaille d’or pour la Suisse!

>>Lire plus dans notre rapport annuel 2016



Un jeune talent suisse gagne une distinction internationale de philosophie

30.05.2017

Du 25 au 28 mai, les jeunes philosophes de 45 pays se sont réunis à Rotterdam, afin de concourir aux 25èmes Olympiades Internationales de Philosophie (IPO). Parmi eux étaient présents la Bernoise Anna Sutter et le Zurichois Isaias Moser, dont le dernier a décroché une distinction.

>>Communiqué (en allemand)

IPO 2017



À lire et à écouter: 7 médias parlent de nos jeunes talents

04.05.2017

Les médias suisses relatent régulièrement les aventures de nos participants. Et racontent leur passion pour la biologie, la philosophie, la chimie ou la géographie, ou leurs prestations en mathématiques, informatique et physique. Nous avons recueilli 7 de ces récits captivants lors des deux derniers mois:


• Echo der Zeit, SRF: Reportage zur European Girls Mathematical Olympiad 2017 in Zürich
• 20 Minuten: Chemie-Crack Luca (18) will Gold in Thailand
• SRF 4 News: Kann man Philosophie messen? Interview mit Stéphanie Pereiras Gomes, Präsidentin der Schweizer Philosophie-Olympiade
• Le Quotidien de La Côte: Il a la physique dans la peau. Un portrait de Alexandre Pinazza
• Swissinfo: Informatique: quatre jeunes suisses aux Olympiades à Téhéran en juillet
• Ticino News: Tre ticinesi alle Olimpiadi della Fisica
• Aargauer Zeitung: Diese jungen Aargauer holen 7 Medaillen an der Schweizer Biologie-Olympiade



Des médailles pour les jeunes programmeurs les plus talentueux de la relève suisse

01.05.2017

Ils sont jeunes, curieux et ont un talent pour l’informatique. Des gymnasiens venus de toute la Suisse se sont mesurés dans des épreuves de programmation lors de la finale des Olympiades Suisses d’Informatique 2017 du 21 au 22 avril 2017 et du 28 au 29 avril 2017. Les quatre meilleurs jeunes ont été récompensés par une médaille d’or à l’Université de Berne le 29 avril 2017 et voyageront à Téhéran en juillet pour participer aux Olympiades Internationales d’Informatique 2017.

>>Communiqué

SOI 2017




Voyage en Angleterre pour des talents suisses en biologie

25.04.2017

Des gymnasiennes et des gymnasiens venus de toute la Suisse se sont adonnés à leur discipline favorite, la biologie, du 19 au 22 avril 2017. Lors de la finale des Olympiades Suisses de Biologie 2017, ils se sont affrontés pour remporter des médailles. 12 jeunes ont été récompensés par une médaille lors de la cérémonie de clôture à l’Université de Berne le 23 avril 2017. Pour les quatre élèves les plus performants, l’aventure des olympiades se poursuit puisqu’ils représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Biologie 2017 en Angleterre.

>>Communiqué

SBO / OSB




Des médailles pour de jeunes talents en chimie

24.04.2017

Ils sont jeunes, trouvent les blouses de laboratoire et les lunettes de protection „ cool “ et ont un talent pour la chimie. Du 17 au 22 avril 2017, des gymnasiens venus de toute la Suisse se sont réunis à l’EPF Zurich pour la finale des Olympiades Suisses de Chimie 2017. 12 jeunes ont remporté une médaille. Pour quatre lauréats, la fièvre des olympiades se poursuivra en juillet lors des Olympiades Internationales de Chimie en Thaïlande.

>>Communiqué

Final SwissChO 2017





Des médailles pour des jeunes filles douées en mathématiques venant du monde entier
Exam_Web VSWO.jpg

12.04.2017

Les jeunes filles et les mathématiques : une combinaison parfaite, comme l’ont prouvé les 168 gymnasiennes venues de 43 pays pour participer aux European Girls’ Mathematical Olympiad. Les olympiades se sont achevées hier avec la cérémonie de clôture à l’Université de Zurich.

86 jeunes femmes ont remporté des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Trois jeunes Suissesses ont elles aussi gagné une médaille de bronze.

>>Communiqué du 12 avril 2017
>>Photos
>>Revue de presse
>>Vidéo



De jeunes talents en philosophie récompensés par des médailles
Foto-Web-def.png

04.04.2017

Poser des questions et les analyser en détail, voilà ce que ces jeunes savent particulièrement bien faire : du 31 mars au 02 avril 2017, 12 gymnasiennes et gymnasiens se se retrouvés pour le tour final des Olympiades Suisses de Philosophie 2017 à l’Université de Lucerne.
6 esprits affûtés ont été récompensés par une médaille. L’aventure olympique se poursuit pour les deux vainqueurs de la compétition qui participeront en mai aux Olympiades Internationales de Philosophie aux Pays-Bas.

>>Communiqué du 4 avril 2017
>>Photos



Olympiads News Special

30.03.2017

Les European Girls' Mathematical Olympiad EGMO seront inaugurées le 7 avril 2017 à Zurich – Une olympiade destinée aux jeunes femmes talentueuses du monde entier (ou presque).

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la lecture de nos News consacrés aux EGMO.


Le contenu:
4 questions, 4 réponses – Le plus important en bref
Le cube magique et les talents – une vidéo avec les participantes suisses
2 heures avec Viviane Kehl – L'organisatrice sur le défi EGMO
Nos délégations – Les talents en mathématiques de la Suisse et du Liechtenstein

Toutes les news



Les European Girls' Mathematical Olympiad pour la première fois à Zurich

30.03.2017

Elles viennent de 43 pays, sont jeunes et ont un talent pour les mathématiques. 168 gymnasiennes se réunissent du 6 au 12 avril 2017 pour les European Girls' Mathematical Olympiad qui ont lieu pour la première fois en Suisse. Ces olympiades sont organisées par les Olympiades Suisses de Mathématiques et leurs hôtes sont l’Université de Zurich et l’EPF Zurich. Les jeunes talents en mathématiques concourront pour gagner des médailles lors de deux épreuves et auront l’occasion de nouer de amitiés par-delà les frontières.

>>Communiqué du 30 mars 2017 (en français)
>>Communiqué du 30 mars 2017 (en anglais)
>>Photos
>>Facebook EGMO 2017



Des médailles pour les plus talentueux des jeunes physiciens suisses
Bild-Web.png

28.03.2017

De jeunes passionnés de physique se sont réunis les 25 et 26 mars 2017 pour participer à la finale des Olympiades Suisses de Physique 2017 à la Neue Kantonsschule Aarau.

Ils y ont démontré leur savoir et leurs capacités d’expérimentation. 15 gymnasiens particulièrement perspicaces ont remporté une médaille. Les 5 médaillés d’or représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Physique IPhO 2017 cet été en Indonésie.

>>Communiqué du 28 mars 2017 (français)
>>Comunicato stampa (italiano)
>>Photos




De l’or, de l’argent et du bronze pour les jeunes talents en mathématiques
Bild-SMO-Tag_web.png

20.03.2017

De jeunes talents venant de Suisse et de la principauté de Liechtenstein se sont réunis le samedi 18 mars 2017 à l’EPF Zurich pour la finale des Olympiades Suisses de Mathématiques.

12 élèves perspicaces ont remporté une médaille. La fièvre des mathématiques va se maintenir avec les European Girls' Mathematical Olympiad qui se dérouleront à Zurich du 6 au 12 avril 2017.

>>Communiqué du 20 mars 2017
>>Photos




European Girls' Mathematical Olympiad 2017 sur Facebook

15.03.2017

L'EGMO 2017 est maintenant sur Facebook. Aimez cette publication et partagez la! Le 6 avril les 160 jeunes femmes talentueuses vont se réunir à Zurich. On s'en réjouit!

Lire plus sur le concours et les participantes.




"And the winner is..."

10.03.2017

Ces questions sont dans l'air : qui va gagner une médaille d'or, d'argent ou de bronze aux Olympiades Scientifiques 2017? Et qui prendra part à la compétition internationale?

Les jeunes mathématiciennes et mathématiciens auront leur remise de médailles le 18 mars, suivi de la physique le 26 mars, philosophie le 2 avril, chimie le 22 avril et biologie le 23 avril. Pour clore la saison la finale d'informatique aura lieu le 6 mai. La délégation de géographie quant à elle est déjà sélectionnée depuis novembre 2016 et se prépare pour le concours international 2017 qui aura lieu à Belgrade.

Mathématiques
Journée OSM, 18 mars 2017, EPF Zurich, Semper-Aula, Rämistr. 101, Zurich.

Physique
Cérémonie de remise des médailles SwissPhO, 26 mars 2017, Neue Kantonsschule Aarau.

Philosophie
Cérémonie de remise des médailles, 02 avril 2017, Université de Lucerne.

Chimie
Cérémonie de remise des médailles SwissChO, 22 avril 2017, EPF Zurich.

Biologie
Journée OSB, 23 avril 2017, Université de Berne, Institut für Anatomie, Balzerstrasse 2, Berne.

Informatique
Cérémonie de remise des médailles SOI, 06 mai 2017, Université de Berne.

Géographie
Cérémonie de remise des médailles SwissGeOlymp 2018, date à définir.