Verband Schweizer Wissenschafts-Olympiaden admin
Association des Olympiades Scientifiques Suisses
Associazione delle Olimpiadi Scientifiche Svizzere
Association of Swiss Scientific Olympiads
Biologie Chimie Géographie Informatique Mathématiques Philosophie Physique
de fr
Actualités
Les Olympiades
L'Association Faîtière
Rendez-vous et manifestations
Médias et Publications
Remerciements
Liens
Contact
Facebook
Nous en sommes!
Actualités

Bienvenue sur le site de l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses. Vous y trouverez plus d’informations sur les Olympiades de Biologie, de Chimie, de Géographie, d' Informatique, de Mathématiques, de Philosophie et de Physique ainsi que sur l’Association et ses partenaires de soutien.



Voyage en Angleterre pour des talents suisses en biologie

Des gymnasiennes et des gymnasiens venus de toute la Suisse se sont adonnés à leur discipline favorite, la biologie, du 19 au 22 avril 2017. Lors de la finale des Olympiades Suisses de Biologie 2017, ils se sont affrontés pour remporter des médailles. 12 jeunes ont été récompensés par une médaille lors de la cérémonie de clôture à l’Université de Berne le 23 avril 2017. Pour les quatre élèves les plus performants, l’aventure des olympiades se poursuit puisqu’ils représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Biologie 2017 en Angleterre.

>>Communiqué du 25 avril 2017

SBO / OSB




Des médailles pour de jeunes talents en chimie

Ils sont jeunes, trouvent les blouses de laboratoire et les lunettes de protection „ cool “ et ont un talent pour la chimie. Du 17 au 22 avril 2017, des gymnasiens venus de toute la Suisse se sont réunis à l’EPF Zurich pour la finale des Olympiades Suisses de Chimie 2017. 12 jeunes ont remporté une médaille. Pour quatre lauréats, la fièvre des olympiades se poursuivra en juillet lors des Olympiades Internationales de Chimie en Thaïlande.

>>Communiqué du 24 avril 2017

Final SwissChO 2017





Des médailles pour des jeunes filles douées en mathématiques venant du monde entier
Exam_Web VSWO.jpg

Les jeunes filles et les mathématiques : une combinaison parfaite, comme l’ont prouvé les 168 gymnasiennes venues de 43 pays pour participer aux European Girls’ Mathematical Olympiad. Les olympiades se sont achevées hier avec la cérémonie de clôture à l’Université de Zurich.

86 jeunes femmes ont remporté des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Trois jeunes Suissesses ont elles aussi gagné une médaille de bronze.

>>Communiqué du 12 avril 2017
>>Photos
>>Revue de presse
>>Vidéo



De jeunes talents en philosophie récompensés par des médailles
Foto-Web-def.png
Poser des questions et les analyser en détail, voilà ce que ces jeunes savent particulièrement bien faire : du 31 mars au 02 avril 2017, 12 gymnasiennes et gymnasiens se se retrouvés pour le tour final des Olympiades Suisses de Philosophie 2017 à l’Université de Lucerne.
6 esprits affûtés ont été récompensés par une médaille. L’aventure olympique se poursuit pour les deux vainqueurs de la compétition qui participeront en mai aux Olympiades Internationales de Philosophie aux Pays-Bas.

>>Communiqué du 4 avril 2017
>>Photos



Olympiads News Special
Les European Girls' Mathematical Olympiad EGMO seront inaugurées le 7 avril 2017 à Zurich – Une olympiade destinée aux jeunes femmes talentueuses du monde entier (ou presque).

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la lecture de nos News consacrés aux EGMO.


Le contenu:
4 questions, 4 réponses – Le plus important en bref
Le cube magique et les talents – une vidéo avec les participantes suisses
2 heures avec Viviane Kehl – L'organisatrice sur le défi EGMO
Nos délégations – Les talents en mathématiques de la Suisse et du Liechtenstein

Toutes les news



Les European Girls' Mathematical Olympiad pour la première fois à Zurich
Elles viennent de 43 pays, sont jeunes et ont un talent pour les mathématiques. 168 gymnasiennes se réunissent du 6 au 12 avril 2017 pour les European Girls' Mathematical Olympiad qui ont lieu pour la première fois en Suisse. Ces olympiades sont organisées par les Olympiades Suisses de Mathématiques et leurs hôtes sont l’Université de Zurich et l’EPF Zurich. Les jeunes talents en mathématiques concourront pour gagner des médailles lors de deux épreuves et auront l’occasion de nouer de amitiés par-delà les frontières.

>>Communiqué du 30 mars 2017 (en français)
>>Communiqué du 30 mars 2017 (en anglais)
>>Photos
>>Facebook EGMO 2017



Des médailles pour les plus talentueux des jeunes physiciens suisses
Bild-Web.png

De jeunes passionnés de physique se sont réunis les 25 et 26 mars 2017 pour participer à la finale des Olympiades Suisses de Physique 2017 à la Neue Kantonsschule Aarau.

Ils y ont démontré leur savoir et leurs capacités d’expérimentation. 15 gymnasiens particulièrement perspicaces ont remporté une médaille. Les 5 médaillés d’or représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Physique IPhO 2017 cet été en Indonésie.

>>Communiqué du 28 mars 2017 (français)
>>Comunicato stampa (italiano)
>>Photos




De l’or, de l’argent et du bronze pour les jeunes talents en mathématiques
Bild-SMO-Tag_web.png

De jeunes talents venant de Suisse et de la principauté de Liechtenstein se sont réunis le samedi 18 mars 2017 à l’EPF Zurich pour la finale des Olympiades Suisses de Mathématiques.

12 élèves perspicaces ont remporté une médaille. La fièvre des mathématiques va se maintenir avec les European Girls' Mathematical Olympiad qui se dérouleront à Zurich du 6 au 12 avril 2017.

>>Communiqué du 20 mars 2017
>>Photos




European Girls' Mathematical Olympiad 2017 sur Facebook
L'EGMO 2017 est maintenant sur Facebook. Aimez cette publication et partagez la! Le 6 avril les 160 jeunes femmes talentueuses vont se réunir à Zurich. On s'en réjouit!

Lire plus sur le concours et les participantes.




"And the winner is..."
Ces questions sont dans l'air : qui va gagner une médaille d'or, d'argent ou de bronze aux Olympiades Scientifiques 2017? Et qui prendra part à la compétition internationale?

Les jeunes mathématiciennes et mathématiciens auront leur remise de médailles le 18 mars, suivi de la physique le 26 mars, philosophie le 2 avril, chimie le 22 avril et biologie le 23 avril. Pour clore la saison la finale d'informatique aura lieu le 6 mai. La délégation de géographie quant à elle est déjà sélectionnée depuis novembre 2016 et se prépare pour le concours international 2017 qui aura lieu à Belgrade.

Mathématiques
Journée OSM, 18 mars 2017, EPF Zurich, Semper-Aula, Rämistr. 101, Zurich.

Physique
Cérémonie de remise des médailles SwissPhO, 26 mars 2017, Neue Kantonsschule Aarau.

Philosophie
Cérémonie de remise des médailles, 02 avril 2017, Université de Lucerne.

Chimie
Cérémonie de remise des médailles SwissChO, 22 avril 2017, EPF Zurich.

Biologie
Journée OSB, 23 avril 2017, Université de Berne, Institut für Anatomie, Balzerstrasse 2, Berne.

Informatique
Cérémonie de remise des médailles SOI, 06 mai 2017, Université de Berne.

Géographie
Cérémonie de remise des médailles SwissGeOlymp 2018, date à définir.




Jeunes talents en informatique primés
SOI-Tag_web.png

Ils sont jeunes et passionnées par la programmation. Des talents en informatique de 18 cantons se sont retrouvés samedi 7 janvier 2017 à l'ETH Zürich pour la journée SOI.

Leurs performances de ce premier tour des Olympiades Suisses d'Informatique (SOI) 2016/2017 ont été récompensées à cette occasion.

En perspective pour les meilleurs du concours national, la participation aux Olympiades Internationales d'Informatique (IOI) cet été à Téhéran (Iran).

>>Communiqué du 10 janvier 2017
>>Photos
>>Revue de presse





Olympiads News N° 21

Vous aimeriez savoir ce que reste des aventures olympiques 2016? Lire plus dans les entretiens avec nos participants et participantes. Vous voulez connaître les personnes qui se cache derrière les associations? Apprenez-en plus en lisant les portraits. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

>>Olympiads News (PDF)




Notre début de la nouvelle année
SOI-Tag-2017_web.png

Les Olympiades Suisses d'Informatique vous invitent à participer à la journée SOI du 7 janvier 2017 (ETH Zurich). Les meilleurs jeunes programmeurs du premier tour y recevront des prix. Et comme de coutume, des exposés d’actualité enrichiront le programme. Matthias Bossardt (Directeur Cyber Security à KPMG) et Martin Jaggi (EPFL) nous parlerons cette année de " Cyber Security" et "Machine Learning".

>>Inscription jusque le 2 janvier 2017
>>Programme




Revue de presse 2016
Bild Caroline_web.JPG

Les médias suisses en parlent régulièrement et s’attachent plus particulièrement aux têtes futées, à leur passion pour la biologie, la chimie ou la géographie, à leurs aventures aux olympiades internationales de philosophie et de physique ou encore à leurs excellentes performances nationales ou régionales en mathématiques et en informatique.

La revue de presse contient des portraits passionnants et des nouvelles informatives. Et nous chargeons régulièrement de nouveaux articles en ligne. Bonne lecture!

Revue de presse AOSS (pdf)
Revue de presse IPhO 2016 (pdf)





Médailles d’or pour jeunes géographes

Les gagnants des 2es Olympiades Suisses de Géographie ont été désignés le 26 novembre dernier. 19 jeunes ont relevé le défi des olympiades et du processus intensif de sélection qui a trouvé son point culminant lors des épreuves sur le terrain. Les quatre gymnasiens qui ont gagné une médaille d’or représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales de Géographie iGeo à Belgrade (Serbie) en été 2017.

>>Communiqué, 29 novembre 2016
>>Photos




Concours 2016 / 2017
Ton habit préféré est la blouse de laboratoire ?
Les termes tels qu'imago, motherboard ou altruisme ne te sont pas totalement inconnus ?
Tu aimes aller sur le terrain, tu trouves que les études de fonction ou encore la mécanique quantique sont passionnantes ?

Alors inscris–toi dès à présent pour participer aux olympiades scientifiques:
Biologie, Chimie, Géographie, Informatique, Mathématiques, Philosophie et Physique

Agenda 2016/17: Toutes les dates




L'important, c'est de participer?
Bild-web.png

12th Swiss Scientific Olympiads Day

Le 22 d'octobre nous avons fêté les élèves qui ont pris part aux olympiades en 2016. Nos jeunes talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie et physique étaient sous les feux des projecteurs. Ils se sont présentés et ont partageé leur expérience des olympiades scientifiques internationales. Les meilleures prestations individuelles et d'équipe étaient récompensées avec des prix offerts par nos partenaires financiers .

>>Communiqué, 22 octobre 2016
>>Photos
>>Vidéos 2016
>>Programme (bilingüe)
>>Invitation (bilingüe)




Deux médailles de bronze pour jeunes mathématiciens suisses
Team-MEMO-2016_web.png
Les 10es Olympiades Mathématiques d'Europe centrale (OMEC) clotûrent l'été des olympiades scientifiques. Les jeunes talents mathématiques de Suisse gagnent deux médailles de bronze ainsi que trois mentions honorables à Vöcklabruck en Autriche.

>>Communiqué, le 30 août 2016
>>Photos








Durabilité : un objectif atteint à Pékin
16-our-team-at-the-forbidden-city_web.png
Quatre jeunes Suisses ont participé pour la première fois à des Olympiades Internationales de Géographie iGeo qui se sont terminées la semaine passée à Pékin. Les performances de Yannik Friedli de la Kantonsschule Solothurn ont été récompensées par une médaille d'argent.

>>Communiqué, le 24 août 2016
>>Photos






Prouesse suisse : Médaille d’or aux Olympiades Internationales d’Informatique
Daniel-und-Stefanie_web.png
Une première ! Un gymnasien suisse gagne une médaille d’or aux Olympiades Internationales d‘Informatique (IOI). Les IOI de Kazan (Russie) se sont terminées la semaine passée avec à la clé une médaille d’or et une médaille d’argent pour la délégation suisse, qui obtient ainsi le meilleur résultat jamais réalisé. Ils se sont imposés envers les quelques 300 concurrents talentueux de 81 pays lors d’un concours très disputé.

>>Communiqué, le 22 août 2016
>>Photos




Une médaille de bronze pour un jeune talent suisse aux Olympiades Internationales de Chimie
Swiss-Team_web.png
L’alchimie a fonctionné : la délégation suisse est revenue avec une médaille de bronze des Olympiades Internationales de Chimie qui ont eu lieu à Tbilissi (Géorgie). Celles-ci se sont achevées par la cérémonie de clôture le dimanche 31 juillet 2016. 250 jeunes de 73 pays ont concouru pour remporter des médailles et se sont rendu compte que la chimie crée des liens.

>>Communiqué, le 02 août 2016
>>Photos




Succès des talents suisses aux Olympiades Internationales de Biologie
Ils sont jeunes, passionnés par la biologie et ils ont été récompensés le samedi 23 juillet 2016 à Hanoï (Vietnam) : les quatre participants suisses ont remporté une médaille d’argent et trois médailles de bronze aux Olympiades Internationales de Biologie. La délégation helvétique tire un bilan très positif de cette compétition de haut niveau et des amitiés qui y ont été nouées.

>>Communiqué, le 26 juillet 2016
>>Photos




Succès suisse aux Olympiades d'Informatique d'Europe centrale
Schweizer-Team_CEOI_web.png
Les jeunes talents en informatique de 13 pays se sont retrouvés la semaine passée à Piatra-Neamt (Roumanie) et ont rivalisé lors du concours de programmation des Olympiades d'Informatique d'Europe centrale (CEOI). Les olympiades se sont terminées samedi 23 juillet 2016 par une cérémonie solennelle. L'équipe suisse s'est distinguée et a obtenu une médaille d'argent.

>>Communiqué, le 26 juillet 2016
>>Photos




Succès pour les Suisses aux Olympiades Internationales de Mathématiques
IMAG1703_web.png

Les jeunes talents en mathématiques de 109 pays se sont rencontrés la semaine passée à Hong Kong. Ils étaient en concurrence pour décrocher une médaille lors des 57es Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO) qui se sont terminées par une cérémonie solennelle.

Les participantes et participants ont livré des performances de haut niveau lors des deux examens de quatre heures et demie chacun. L’équipe suisse a remporté une médaille d’argent et quatre médailles de bronze, réussissant ainsi le deuxième meilleur résultat jamais obtenu aux IMO.

>>Communiqué de presse, le 19 julliet 2016
>>Photos




Une médaille de bronze pour les jeunes talents de Suisse aux Olympiades Internationales de Physique
Markus-Köhler_web2.png
Les 47es Olympiades Internationales de Physique (IPhO) se sont terminées aujourd’hui par une cérémonie solennelle. Plus de la moitié des quelque 400 jeunes participants issus de 84 nations ont reçu une médaille d’or, d’argent ou de bronze.
Markus Köhler, de Balgach (SG), a décroché une médaille de bronze, les quatre autres membres de l’équipe suisse une «Honourable Mention». Les organisateurs tirent un bilan très positif de l’IPhO 2016.


>>Communiqué de presse, le 17 julliet 2016
>>Photos




Les IPhO, c'est maintenant!
Opening-web_2l.png

Les IPhO ont été lancées avec succès à Zurich!

Chaque jour de nouvelles impressions à voir ici:

>>Vidéos
>>Photos

Sélection de la revue de presse

>>tagesschau
>>nzz 12.07.2016
>>nzz 13.07.2016



Le nouveau numéro des Olympiads News est disponible!

Découvrez les gagnants et gagnantes des finales, des participants inventifs ou encore les portraits de présidents de nos associations.

>>Olympiads News (PDF)